jeudi 22 novembre 2018

Une vieille photo

J'ai essayé de récupérer certaines photos de famille...

Du côté de mon père, les choses sont simples : très peu de photos de famille, la vie d'avant, la vie en Pologne demeure un mystère pour ce qui est de ma branche paternelle, surtout du côté de mon grand-père... Les rares photos que je possède  de ce côté datent des années 1930.

Du côté de ma mère, un peu plus de souvenirs, notamment du côté de sa propre mère, ma grand-mère, celle dont vous pouvez voir la photo sur la colonne de gauche. Ma grand-mère, c'était ma Babcia, un mot qui veut dire "mamie" en polonais. Je l'ai toujours appelé Babcia...

Parmi les souvenirs photographiques, l'un d'eux me tient particulièrement à coeur : c'est l'une des plus vieilles photos que je possède de ma famille, et compte-tenu de l'immigration de ma famille, je tiens à cette photo comme à un trésor.



Il s'agit de la photo de mariage de mes arrières-grands-parents maternels, les parents de ma Babcia. Mon arrière grand-mère (la mariée sur la photo) s'appelait Jozefa Pankowska (francisé en Joséphine en arrivant en France), elle est née en Pologne en 1885 dans un village qui s'appelle Boruszyn, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Poznan. Mon arrière-grand-père (le marié) s'appelait, quant à lui, Jan Przybysz (francisé en Jean), il est né à Strzyzmin (également au nord-ouest de Poznan) en 1886.
Sur cette photo, il y a également une soeur de mon arrière-grand-mère, à gauche sur la photo, Konstancja, que j'ai identifiée avec d'autres photos d'elle plus tard... Konstancja est pour sa part toujours restée en Pologne, elle s'est mariée avec Jozef Strozyk : j'ai retrouvé des traces de leurs descendants dans les archives familiales et grâce à mes recherches, ils sont tous en Pologne... Les autres personnes, je ne sais malheureusement pas de qui il s'agit. Ce ne sont pas - à ma connaissance - des membres de ma famille directe, même si j'ai un doute pour l'homme qui se tient à la gauche du marié (à droite sur la photo) qui a un petit air de ressemblance avec lui, mais je n'ai pas réussi à l'identifier.

Cette photo date de 1909, du 7 octobre, précisément. Elle a été prise à Langendreer en Allemagne. Mes arrières-grands-parents étaient des "Westphaliens" : des polonais qui ont d'abord quitté la Pologne pour travailler dans les mines allemandes, dans le bassin industriel de la Ruhr (aujourd'hui, autour de Dortmund, Essen, Bochum).

J'ai toujours regardé avec curiosité cette photo, je voulais en savoir plus...

Je pense que mes arrières-grands-parents se sont connus en Pologne avant de la quitter pour aller en Westphalie, où ils se sont mariés. A priori, d'après ma mère, mon arrière-grand-père était postier en Pologne ! Il est ensuite devenu mineur de fond dans les mines allemandes puis en France.

Ils ont ensuite fondé une famille, avec la naissance de mon grand-oncle, le frère de ma grand-mère, Mieczyslaw, en 1912 (j'aurai l'occasion de vous reparler de lui prochainement !) puis de ma grand-mère Praxeda en 1914.

Mon arrière-grand-mère Jozefa portant dans ses bras ma grand-mère Praxeda,
mon arrière-grand-père Jan et mon grand-oncle, Mieczyslaw, debout sur la chaise.


Ils arrivent à quatre en France probablement vers 1923. Ma grand-mère avait alors l'âge de ma propre fille aujourd'hui ! Elle a fréquenté l'école française, elle m'en parlait souvent quand j'étais moi-même écolière ; quant à mon oncle, dont je reparlerai, il est l'un des rares à avoir obtenu, à l'époque, un baccalauréat (philosophie), ce qui est propre au parcours qu'il suivit ensuite.





1 commentaire:

  1. Très intéressant ces recherches familiales. Chez nous aucune photo, et je le déplore. Mon arrière grand mère est décédée lorsque j’avais 15 ans, elle ne parlait pas français et moi je ne comprenais pas le polonais. Ma grand mère étant arrivée enfant, elle ne parlait pas de ces moments. Merci pour ce partage 😉

    RépondreSupprimer

Un petit message à laisser? Une réaction?
Any reaction to leave?