Ressources généalogiques

Le passeport généalogique du site Beskid : une mine d'informations pour qui veut se lancer dans les recherches généalogiques avec une ascendance polonaise... A lire avant de commencer toute recherche. 

Le site de généalogie de Geneanet : pour commencer son arbre et aller plus loin. Un site dont j'aime assez l'interface, c'est sur ce site que j'ai le plus d'informations concernant ma propre généalogie. Je n'ai qu'un abonnement gratuit, mais j'ai eu l'occasion de tester le premium lors d'un essai gratuit, je n'ai pas eu le temps d'exploiter toutes les données, mais du peu que j'ai vu, le contenu est intéressant...





Les forums de discussion : personnellement, j'étais inscrite à un groupe Yahoo à une époque, je préfère maintenant opter pour le groupe Facebook de généalogie polonaise (ici) : les membres peuvent y trouver de l'aide, participer à des discussions, aider d'autres membres à faire de jolies trouvailles (certains aident à la traduction, au déchiffrage, etc.) et partager aussi des documents qui éclairent notre histoire commune, celle de l'immigration polonaise.

Les archives... Beaucoup de sites, je ne parlerai que de ceux dont j'ai compris le fonctionnement, pour le moment...(et je ferais un article, je pense, sur l'usage que l'on peut faire de ces sites). L'ouverture des archives et leur mise en ligne est évidemment une manne pour les généalogistes !
  • Familysearch : le site des Mormons qui est - pour qui sait l'utiliser - une mine d'or d'informations. Inscription gratuite, certains registres sont accessibles, pour d'autres, c'est un peu plus compliqué...
  • Le projet Poznanie qui recense les mariages de la Grande Pologne au XIXème siècle. L'interface existe en français pour mieux se repérer... (1,7 millions d'actes sont recensés !).
  • genealogiawarchiwach, base qui recense actes de naissance, mariage et décès de certaines voïvodies : c'est dedans que j'ai notamment pu trouver les actes de naissance de mes grands-parents paternels. Facile à utiliser une fois qu'on a trouvé le bon registre ! 
  • geneteka une base qui m'a permis de retrouver une fratrie complète (du côté de mon grand-père maternel, les frères et soeurs de mon arrière-grand-père et le mariage de ses parents, mes arrières-arrières-grands-parents).
  • Basia : les actes de naissance et décès de la région de Poznan, une base à exploiter ! 

MyHeritage : c'est un site que j'ai découvert pour avoir une large "banque de données" de tous horizons... Là où Geneanet est encore trop "franco-français" à mon goût généalogique, MyHeritage ratisse large et notamment dans des bases de données étrangères. J'y ai pris il y a un an un abonnement premium qui m'a permis d'accéder à un large choix d'informations, de découvrir deux ou trois liens familiaux... 



Je n'ai pas souhaité poursuivre l'abonnement, mais ATTENTION, une fois que vous avez souscrit à un abonnement, il est reconduit automatiquement d'une année sur l'autre sans même que vous soyez prévenu(s).... J'ai du faire des pieds et des mains pour être remboursé d'un prélèvement que j'estimais non autorisé car je n'avais pas donné mon accord pour le renouvellement (en France, la loi Chatel nous protège de tout type de prélèvement et donc de ce type de renouvellement, seulement ce site est placé sous la juridiction d'un autre pays - en l'occurrence Israël et s'affranchit donc de ce genre de lois...). 
Je pense néanmoins que MyHeritage présente l'énorme avantage de proposer des contenus généalogiques internationaux (il y a notamment d'énormes bases de données sur l'immigration avec Ellis Island, etc...).
Autre "petite" déception, j'ai exporté de Geneanet vers MyHeritage certaines données à partir d'un gedcod et je me rends compte que MyHeritage m'indique que mon arbre généalogique a désormais plus d'invidus qu'il n'est autorisé d'en avoir dans la formule basique (sans abonnement) : une façon forcée pour souscrire... chose que je n'ai pas sur geneanet... 

L'avantage de MyHeritage est de pouvoir croiser les données généalogiques aux tests ADN que la société MyHeritage propose... l'occasion de retrouver potentiellement des ancêtres communs... mais je n'en dis pas plus, un article sera consacré à ces tests génétiques ! 

1 commentaire:

  1. Bonjour Anne Lise, j'ai regardé avec attention votre blog racontant l'histoire de vos racines. Je vous remercie de ce beau partage ou je retrouve beaucoup de similitudes avec le parcours décimés aïeux. Bien à vous

    RépondreSupprimer

Un petit message à laisser? Une réaction?
Any reaction to leave?