mardi 4 décembre 2018

L'itinéraire familial

Du côté de mon grand-père maternel, chez les Kowalski...

Mon arrière-grand-père Tomasz Kowalski (que ma mère appelait Dziadzia Tomeck) nait en 1880 en Pologne, dans un village du nom de Cieszyny, au nord-est de Poznan, à une trentaine de kilomètres de Torun.



Mon arrière-grand-mère, Antonia (francisé en Antoinette) nait, quant à elle à Karczewo en 1885, à peu près dans la même zone que Tomasz.



Je n'ai pas leur acte de mariage, mais ils vivent tous les deux dans des villages proches, j'en déduis qu'ils se sont connus en Pologne. J'ignore s'ils se mariés en Pologne ou en Westphalie. C'est une partie du travail que je peux effectuer, il sera long, très long.

Une chose est sûre, en 1908, ils sont mariés et habitent en Westphalie, comme en atteste la naissance de mon grand-père, Jan Kowalski, l'aîné de leurs enfants, né à Kirchderne, une ville située à 5 kms de Dortmund.


Ils ont ensuite deux autres garçons, Antoine et Bernard, qui naissent eux-aussi sur ce territoire de la Westphalie.
Puis une fille : Jeanine. Une grand-tante décédée en 2007 : je n'ai pas son acte de naissance, mais sur son acte de décès figure son lieu de naissance, en 1922. Et c'est là que j'ai été surprise de constater qu'elle est née à Friedeck, qui n'est autre que le nom d'une ville toute proche de Karczewo, où est née mon arrière-grand-mère [Je reparlerai des noms de lieux, il y a des choses intéressantes à savoir !] !


J'ai donc pu en déduire le parcours de mes arrières-grands-parents grâce à ces dates-clés.

Naissance de mes arrières-grands-parents dans des villes/villages autour de Torun, mariage (mystère si c'est en Pologne ou en Allemagne, j'essayerai de trouver la réponse, cela risque d'être compliqué).
De 1908 à 1916 au moins, Westphalie avec naissances de leurs fils, dont mon grand-père.
1922, retour en Pologne et naissance de leur fille.
1923, arrivée en France, probablement avec les flux migratoires de l'époque. Ils posent leur valise, à Divion.




Ce qui est extraordinaire, c'est que j'ai réussi à retrouver, d'après une photo que ma mère possédait, une soeur de mon arrière-grand-mère, restée en Pologne.
Ayant été en lien avec son arrière-petite fille Katarzyna, j'ai pu confirmer que j'avais bien retrouvé du côté polonais une arrière-petite cousine : elle et moi partagions les mêmes arrières-arrières-grands parents.
Cela m'a été confirmé car sur la photo que ma mère possède, on peut voir une mère avec trois enfants et le petit garçon sur la photo s'est avéré être le grand-père de cette Katarzyna.
Mieux encore, elle avait retrouvé dans les archives familiales en Pologne une photo de l'un des frères de mon grand-père (Bernard) et surtout un bout de papier avec l'adresse de mes arrières-grands-parents en France. Au dessus de cette adresse figure l'adresse d'un Johann Bruskiewicz, qui pourrait être un frère de mon arrière-grand-mère, mais je ne l'ai pas retrouvé dans sa fratrie (alors que j'ai normalement identifié la fratrie complète)...



La boucle était bouclée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit message à laisser? Une réaction?
Any reaction to leave?